Découvrez notre sélection des spécialités lorraines

Découvrez notre sélection des spécialités lorraines

Ayant comme habitants les Lorrains, la Lorraine était une région administrative française. Mais dans le cadre de la réforme territoriale, elle a fusionné avec l'Alsace et la Champagne-Ardenne le 1er janvier 2016. Une région administrative Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est alors formée.

Puis définitivement, la région fut nommée le Grand Est. C'est une région riche en culture et en histoire. Elle se situe au Nord-Est de la France. Elle compte quatre départements qui sont : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Avec une superficie de 23 547km², la région comptait 2 349 816 habitants en janvier 2012. Les langues utilisées sont le « Lorrain roman » et le « Francique Lorrain ». 

En souvenir de son père lorrain, un emblème en image de croix qu'on appelait la « Croix de Lorraine fut choisi par Emile Muselier par opposition à la croix gammée des Nazis. C'est l'emblème le plus connu de la région et c'est le symbole de la France libre.

Et comme dans toutes les régions de France, la Lorraine offre une place importante dans la gastronomie. Mais pas seulement, elle a aussi des parcs naturels, des musées, des sites militaires, des monuments historiques et des métiers d'art. Ce qui fait que le tourisme à Lorraine a connu une hausse actuellement.


Une région riche en art culinaire

En matière de gastronomie, la Lorraine a une cuisine qui est vraiment riche en plats traditionnels et propose des spécialités culinaires de haute réputation. Comme nous le savions déjà, la quiche lorraine a connu une très grande réputation et continue toujours de nous régaler autant.

Aussi, la potée lorraine, un plat paysan à base de pommes de terre, de chou et de viande de porc, continue inlassablement de raviver nos papilles. Mais d'autres communes aussi ont leur spécialité.

Comme la Vallée de la Fensch avec la Wagotine, une pâtisserie dont la recette originale a été mise au point par le grand-père de la maison Godet-Wagonnet. Nancy quant à elle est réputée pour ses macarons et ses bergamotes. Le baba au rhum et la bouchée à la reine ont aussi été inventés dans cette ville.


D'autres spécialités qu'on raffole 

Pour les amoureux du chocolat, vous pouvez déguster les Chardons de Lorraine. Empli d'eau-de-vie faite avec des mirabelles et du kirsch, ce chocolat est confectionné à Nancy.

Pour les plats salés, l'Andouille du Val d'Ajol est une charcuterie composée d'environ 60% de maigre porc, de 40% de gras de porc, d'épices et de vin. Elle est ensuite conditionnée dans un boyau naturel. Cette région est vraiment riche en art culinaire, vous n'aurez que l'embarras de choix.

Il vous suffit de commander et des agences comme Colis Privé se chargeront de vous les livrer. Pour plus de choix, vous pourrez visiter des sites comme Les Saveurs du Colombier avec ses épiceries fines, ses boissons artisanales, ses mirabelles et ses bières.

En passant par la Lorraine, vous pourrez commander, outres des épiceries fines, du vin, des thés et cafés et des colis cadeaux pour vos proches. 


Articles

Où acheter les produits de l'AS Nancy Lorainne football

Le football est le sport numéro un, pratiqué dans la majorité des pays. Apparu en Grande-Bretagne, il domine actuellement, presque tous les continents...